mardi 24 août 2010

Le Vitoréseau de Vitogaz France

VITOGAZ FRANCE
Vitoréseau, tel est le nom de la marque déposée par Vitogaz pour son offre modulable de distribution de gaz propane en réseaux. Les prestations sont développées avec un prestataire unique implanté sur l’ensemble du territoire national.

Aucun signe distinctif : Vitogaz réfléchit à une solution innovante facilitant le suivi commercial et comptable des clients équipés de compteurs sur ses réseaux. Aujourd’hui, Vitogaz participe aux appels d’offres de dessertes en DSP (Délégation de Service Public), et initie également des démarches auprès des bailleurs sociaux et des professionnels de l’immobilier et de l’aménagement.

Ayant déposé sa demande le 28 février 2004, Vitogaz a obtenu le 28 juillet de la même année son agrément d’opérateur de la part de la DIDEME dépendante du ministère de l’Industrie. Tout a donc été mené rondement. « Pour aborder ce nouveau marché, nous avions en effet préparé minutieusement notre dossier, tant en ce qui concerne le tronc commun du cahier des charges du CFBP que ses annexes spécifiques, pour lesquelles nous avions mis en place tous les éléments nécessaires aux processus de certification et de contrôle des prestations », explique Christophe Kervadec, Chef du Service Etudes et Nouveaux Produits de Vitogaz.

« En qualité de professionnels de la distribution, nous avons pris comme axiome, dès l’origine, qu’on ne peut pas s’improviser distributeur en réseaux. C’est pourquoi nous avons choisi de bâtir notre dossier et de préparer notre offre en nous appuyant sur un partenariat avec des spécialistes du gaz canalisé, disposant d’une large expérience, notamment des réseaux GDF. Nous nous sommes ainsi donnés les atouts nécessaires pour garantir la corrélation de nos engagements dans le cadre de l’offre Vitoréseau et leur réalisation concrète sur le terrain, en plein respect des exigences de la réglementation », ajoute Christophe Kervadec.

Vitogaz a approché très tôt un opérateur reconnu dans le domaine de la mise en œuvre des réseaux gaz. Les contacts ont été noués parallèlement aux démarches engagées par ce partenaire qui de son côté constituait également son offre de prestations pour les projets de réseaux que l’ouverture des marchés de l’énergie commençait à susciter.

Vitogaz a su mettre en œuvre une relation contractuelle solide avec ce prestataire de portée nationale dans le canalisé pour notamment couvrir la construction, l’exploitation, la maintenance et l’astreinte sécurité. Vitogaz conserve évidemment la maîtrise d’ouvrage de chaque projet.

« Avec un partenaire disposant de 170 filiales en France, bien connu dans chaque région pour son professionnalisme et ses capacités, Vitogaz peut présenter aux décideurs une proposition conjuguant sécurité et pérennité du service », précise Christophe Kervadec.

Parallèlement aux communes qui veulent le gaz, la demande émane des professionnels privés ou publics de l’immobilier, très actifs aujourd’hui dans la recherche et l’acquisition de réserves foncières hors de grandes agglomérations.

Offre modulaire et volonté de transparence.

Comme le souligne Vitogaz dans la plaquette de son offre Vitoréseau : «  l’arrivée du gaz propane en réseau dans une commune s’accompagne souvent de la relance de la construction de logements et favorise l’augmentation de la population. Elle suscite l’intérêt des investisseurs ou créateurs d’entreprises ».

Pour Christophe Kervadec, « le potentiel ouvert aux réseaux de propane est donc à la fois important et diversifié. D’où l’offre modulaire Vitoréseau, conçue aussi bien pour proposer un ensemble complet clé en main que ses diverses composantes. On peut décomposer les phases de l’offre Vitoréseau et les associer sans passer obligatoirement de l’une à l’autre, de manière à répondre à toute demande », ajouta-t-il.
« Mais quelle que soit la configuration adoptée, nous jouons avec Vitoréseau les cartes de l’accompagnement et de la transparence, de l’amont à l’aval d’un projet, à travers une démarche informative, technique et partenariale. Nous considérons comme essentiel de tout mettre à plat avec les interlocuteurs clients ou prospects, d’autant plus que nous nous engageons sur le long terme. Nous devons aller ensemble au fond de chaque dossier, qu’il s’agisse des études, de la conception, de la construction / exploitation, de l’astreinte, de la garantie de fourniture. Ceci est aussi important que le prix du kWh. Et comme le consommateur d’aujourd’hui est très bien informé, il faut lui expliquer et vendre à la collectivité, mais plus encore au bailleur ou eu promoteur de détail du tarif du gaz si l’on veut que lui-même l’explique et le vende à son client ».
Cette démarche participative est également menée quand il s’agit de parler du prix du kWh. Chaque décisionnaire est alors parfaitement convaincu de la compétitivité du prix du gaz propane par rapport au tout électrique.

Organisation et ciblages.

Vitoréseau, comme les autres offres de l’entreprise dans le domaine du moyen et gros vrac, est mis en avant en coordination avec le siège et le terrain.

Pour le moment, l’offre Vitoréseau est donc en train de se roder sur la promotion immobilière et le lotissement communal ou privé, d’autant qu’un lotissement de 10 à 40 pavillons constitue à lui seul un petit quartier pour une commune. Mais l’offre concerne également le marché de la rénovation et, au-delà, la desserte complète en DSP sur appels d’offres de syndicats de communes. L’objectif est de s’inscrire sur la première année. « Mais nous irons certainement beaucoup plus loin par la suite », conclut Christophe Kervadec.

Source : GPL Actualités, N°74, février/mars 2005